Draconis la belle aventure et sa suite dans un univers sans violence motorisé avec DD5 sans violence
Certains projets sont différents de ce qu’on peut s’attendre de leur part: Draconis est de ceux-là. Avec une identité visuelle très forte, il apparaissait comme un renouveau de la Fantasy à mi chemin entre le D&D classique et l’ambiance de l’animation des Studio Ghibli. L’éditeur Agate Studios et Chane, la créatrice originale de cet univers, nous promettent un Jeu de Rôle « Feel Good ». Qu’est ce que cela veut dire et est ce que l’expérience est réussie? Laissez moi vous le dire…
Résumé
La Vallée de Miériga est au milieu des montagnes dans le monde fantastique de Dréankë. Créé par des dieux-dragons, ce monde était peuplé de dizaines d’espèces de nos reptiliens préférés. Mais quelquechose, de mystérieux et étrange, les a privés de magie pendant plusieurs siècles. Avec le temps, certains ont disparu, d’autres se sont endormis.
Néanmoins l’étincelle est toujours là et elle n’attend que l’arrivée de nouveaux héros pour recréer la magie…
De quoi s’agit-il?
Draconis est un univers créé par l’illustratrice Chane, s’inspirant de l’animation japonaise et des dessins américains de Wal Disney. Elle a mélangé la fantasy classique avec les éléménts plus modernes des mangas, des comics. Ce sont les Studios Agate qui se sont chargé de transformer les dessins en un environnement de jeu. L’idée de départ est de faire une introduction au jeu de rôle, d’utiliser les inspirations de Chane pour faire venir une nouvelle génération au JDR.
Avant tout chose, il faut que je vous parle de l’objet avant de vous parler du jeu. Draconis vient dans un coffret dont l’édition est exceptionnel, plus que les standards habituels déjà élevés d’Agate. Bourrés de goodies, ce set comprend une bonne quantité d’illustrations exclusives, d’une qualité hors norme. Cela donne une immersion supplémentaire et fait de cette boîte un élément flamboyant de collection. Un livre jeu est aussi présent pour découvrir l’univers.
Dans ce coffret, des aides de jeu aideront les nouveaux joueurs, en particulier les livrets qui rassemblent les feuilles de personnages prétirés, leurs historiques. Ils sont détaillés, explicatif et tellement bien illustrés. Il va falloir faire attention aux tâches de café et de pizza qui arrivent inévitablement pendant les parties…
Bon univers mais le système…
Tout est fait pour que la prise en main du jeu soit le plus simple possible. Draconis est autant un livre de base qu’un supplément de campagne. Il permet d’apprendre les règles facilement, en tout cas, il prend le temps d’expliquer chaque élément pas à pas. Le texte est bien écrit, richement illustré avec ce style très évocateur propre à l’illustratrice. Le système de règles est celui de la 5ème édition de Donjons et Dragons, donc ce n’est pas le plus simple à prendre en main.
Comptez 79 pages à lire avant de pouvoir commencer et cela comprend 50 pages de description. De l’historique de la vallée de Miériga aux différents villages, c’est une bonne quantité d’informations qu’il faudra ingérer pour le futur MJ. Malgré les conseils, c’est peut être un peu dense pour un débutant.
Par contre, l’ensemble est prenant. L’histoire est efficace, pleine d’émotions et dégage une sincérité dans ce qu’elle veut raconter qui est original. Les studios Agate et Chane sont arrivés à rendre les sentiments qui passent dans les illustrations, à faire vivre l’ambiance du dessin pour faire un jeu différent. Ce n’est pas votre D&D habituel et cela vaut le coup de prendre le temps de suivre cette aventure.
Cette belle saga a une suite et on peut commander le livre de base…
Cette semaine est la dernière pour participer au foulencement de la suite de cette saga avec Draconis l’héritage par là ou en cliquant sur l’illustration ci-dessous ! Vous pouvez égalmeent commander votre exemplaire du livre de base. Ne ratez ces belles aventures ! :O <3
Source: https://fr.ulule.com/draconis-heritage/
Article de Guillaume Gentile ! :O <3