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Les Sorcières de la Côte éclaircissent leur façon d’œuvrer pour la future OGL 2

Les Sorcières de la Côte éclaircissent leur façon d’œuvrer pour la future OGL 2 en souhaitant impliquer les fans et utilisateurs professionnels de D&D 5 ! Ainsi au plus tard ce 20 janvier sera publier une « proposition » de l’OGL 2 et 2 semaines seront laissées pour remonter les retours et observations en répondant à leur questionnaire ! :O <3

Et c’est la vraie vie… avec une 2e reconnaissance de leur fumble et leur déplorable communication sur cet OGL Gate ! A priori, WotC semble vouloir maintenant impliquer leurs fans comme elles l’ont fait pour la bêta de DD5 ou l’Unearthed Arcana ! Elles annoncent déjà un énorme rétropédalage et radical changement d’orientation sur plusieurs points qui ne concerneront pas la future OGL 2:

  • tous les utilisateur de l’OGL pour de la vidéo (influenceur, streamer, podcasteur, etc…) sur les plateformes Youtubes, Twitch et Tik Tok, ne sont pas concernés par l’OGL 2
  • Tous les créateurs d’accessoires pour D&D comme les figurines, les romans, les vêtements, les dés et autres objets, ne sont pas concernés par l’OGL 2
  • Les œuvres « non publiées » utilisant l’OGL comme les services d’un MJ pro, les conseils, etc… ne sont pas concernés
  • Les contenus pour le VTT (virtual tabletop comme Roll20 où plus de 90% des parties sont du D&D) peuvent utiliser l’OGL sans être concernés par l’OGL 2
  • Les contenus publiés sur la plateforme DM’s Guild, le sont dans le cadre d’un accord avec DM’s Guild qui ne changera pas
  • Les contenus utilisant l’OGL 1.0a et restant sous cet OGL conserveront la licence OGL 0.1a
  • Il n’y aura pas de demande (ou d’abonnement) financière ou de redevance avec l’OGL 2
  • Vous resterez propriétaire de vos création sans aucune exigence de la licence OGL 2

Les 2 derniers points me semblent les plus importants. Mais attendons de voir la publication de cet OGL 2 ce vendredi 20 janvier avant de nous prononcer.
Les Sorcières de la Côte ont changé totalement le mode de communication en envoyant en première ligne Kyle Brink, leur « Executive Producer on D&D », et surtout en impliquant les joueurs de D&D. Espérant que ce soit pour une vraie prise en compte de leurs avis et que cet OGL 2 laisse la place et des sous aux créateurs/éditeurs et autres artisans/fans qui en « vivent » et même qui vont vivre D&D 5… :O <3

Source: https://www.dndbeyond.com/posts/1428-a-working-conversation-about-the-open-game-license

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